Dans le cadre d’un projet de groupe, nous avons imaginé Studio Étincelles : une entité fictive qui vise à valoriser les artistes seniors et leurs parcours de vie à travers différents médiums. Le projet global s’intitule Remembrance.
J’ai participé à la création de l’identité graphique du projet : logo, univers visuel, choix typographiques et ambiance générale. Nous avons voulu une direction artistique chaleureuse, symbolique et poétique, à l’image de la flamme d’une étincelle.
Chacun de nous a également conçu une affiche dédiée à un artiste senior. Voici celle que j’ai réalisée, mêlant intimité, abstraction et hommage visuel.
Nous avons également réalisé un court-métrage sensible qui mêle fiction et mémoire. On y suit Maria, une jeune architecte qui, en découvrant des tableaux oubliés, entre en résonance avec le passé d’Hortense, une artiste méconnue de l’après-guerre. À travers un voyage émotionnel et artistique, elle prend conscience du poids de l’héritage et de la nécessité de faire entendre sa propre voix. Une œuvre sur la mémoire, la transmission et la place des femmes dans l’art.
Pour accompagner ces supports, nous avons conçu un site web immersif qui centralise l’univers du projet. Il met en avant les artistes, nos intentions et les différents médiums créés.
Tout au long de ma deuxième année, j’ai pu développer mes compétences en motion design à travers des exercices pratiques et créatifs. Voici deux projets qui m’ont permis d’approfondir la gestion du rythme, l’animation d’interfaces et les effets réactifs au son.
Pour ce projet, j’ai recréé un écran d’ordinateur avec le lancement d’un player de musique. L’objectif était de maîtriser des effets visuels synchronisés au son, tels que des courbes d’ondes, des pics lumineux et des transitions dynamiques. Une excellente introduction aux bases de l’animation sonore.
Ce second projet consistait à simuler une interface d’analyse scientifique, dans un style proche des films ou jeux futuristes. J’ai imaginé un faux logiciel nommé “Genome Analysis”, et animé chaque élément : scan d’ADN, chargements, accès utilisateur… Le tout en jouant sur les transitions typées tech.
Dans le cadre d’un projet créatif en première année, nous avons imaginé Éphémère, une marque de bières artisanales fruitées en édition limitée. Mon rôle a été central dans la direction artistique, la conception de l’identité visuelle et la création de supports graphiques.
Nou avons imaginé un logo poétique et minimaliste, ainsi qu’une étiquette associant un fruit et une herbe (ex. : Abricot Verveine), en jouant sur une palette pastel et des formes nuageuses.
La maquette du site web, à été conçu sur Axure. Ce site permet de réserver des bières, voter pour les prochaines saveurs, et suivre l’actualité de la marque.
Students Worth est une association fictive créée pour lutter contre les discriminations, notamment le racisme chez les étudiants de 16 à 25 ans. L’objectif : sensibiliser via des actions dans les établissements scolaires et des événements culturels organisés dans un bar associatif ouvert à toutes les cultures.
Ce projet a été mené en équipe à travers une vraie démarche de création : identité visuelle, stratégie de communication, supports graphiques... mais surtout, notre tout premier site web entièrement codé en HTML et CSS.
Le site présente l’association, ses missions et événements. C’est notre première expérience concrète de développement web collaboratif.